CFDT Groupama Nord-Est


lundi 27 juin 2011

Vers un OPCA commun Banque / Assurance.

A la suite de diverses initiatives de la Fédération CFDT Banques / assurances(constitution d'une intersyndicale fédérale CFDT/ CGT/ CGC/ CFTC, argumentaires développés en réunions paritaires et bilatérales, communiqués de presse, saisine directe des exécutifs patronaux...), la voie est désormais ouverte pour la constitution d'un OPCA commun banque/ assurance. Le bureau de la FFSA a revu sa position.
Un projet d'accord a été présenté et débattu lors d'une paritaire banque réunie le 17 juin et d'une paritaire assurance réunie le 20 juin. Un tour de table a été effectué pour se prononcer sur le nouveau périmètre envisagé.
Du côté syndical bien entendu accord de principe CFDT/ CGT/ CGC/ CFTC qui ont exprimé leur satisfaction d'avoir été entendues. FO n'a pas compris le "revirement" des patrons et y voit une "intervention politique" !
Du côté patronal, accord de principe FFSA, GEMA, SNSA (assistance).
En attente de décision : CSCA (courtage), qui va probablement aller vers AGEFOS-PME, et AGEA (agences) qui décidera le 29 juin lors de son instance nationale et dont la CFDT Banques / assurances souhaite la présence en soutenant sa demande d'une meilleure proximité de services dans les régions.
Une paritaire commune aura lieu le 4 juillet prochain pour finaliser l'accord et son périmètre définitif.

Un Organisme paritaire collecteur agréé (par l'État), souvent abrégé en OPCA, est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d'application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé.