En date du 19 Mars 2010, une réunion syndicale CFDT a eu lieu dans l’établissement de l’Aube à l’issue de laquelle un boycott des Instances du Personnel a été voté à l’unanimité pour les raisons suivantes :
- La qualité de vie au travail : des pratiques de management détériorant les conditions de travail pour des résultats négatifs sur la santé de certains salariés et pour un service aux sociétaires qui n’est pas rendu dans une ambiance sereine !
- Le commissionnement des commerciaux : un commissionnement ne donnant pas satisfaction aux collègues du réseau.
- Le temps partiel : difficulté de faire appliquer l’accord relatif au temps partiel pour les demandes à durée indéterminée, en particulier les 4/5ème (situations différentes selon les établissements de la Caisse régionale).
Le 11 Mai 2010, rien n’ayant évolué, et en l’absence de réponses positives des réunions d’expression organisées par la direction, un arrêt de travail entre 9h et 12h à l’appel de la CFDT de Groupama de l’Aube a réuni 70 salariés de l’ensemble de l’établissement (effectif CDI : 134 personnes – source : dernier chiffre communiqué par la Direction générale lors d’un comité central d’entreprise).
A noter que cet arrêt de travail a été organisé entre le vendredi 7 mai et le lundi 10 mai : une majorité de salariés a pu être contacté. Compte tenu des délais et du week-end du 8 mai, tous les salariés, malheureusement, n’ont pas pu être sollicité.
Le 11 mai à 16 heures, les représentants du personnel ont rencontré le directeur de l’établissement, il en ressort les points suivants :
- Pratiques de management : des engagements précis et que l’on peut qualifier de ferme pour de meilleures pratiques de management ont été pris, reste maintenant à vérifier au quotidien dans l’ensemble des services leurs bonnes applications.
- Commissionnement des commerciaux : pour le directeur de l’établissement de l’Aube, les revendications exposées par les représentants du personnel de l’Aube ne relèvent pas de la compétence de l’établissement mais de la direction de la Caisse régionale. La délégation CFDT interviendra donc lors de la réunion du 18 mai avec la DRH sur ce point.
- Temps partiel : les demandes exprimées par les salariés sont en cours d’étude entre le 15 mai et le 15 juin. Pour la délégation CFDT, l’interprétation de l’accord, à ce jour, n’est pas satisfaisante. Le point sur ce dossier sera fait après le 15 juin.
Comme convenu, lors de la réunion des adhérents CFDT Groupama Aube du 19 mars, le boycott des instances du personnel est maintenu jusqu’à la prochaine réunion CFDT qui aura lieu le 24 juin : les élus et les délégués CFDT négocient, les adhérents décident !