CFDT Groupama Nord-Est


dimanche 11 décembre 2011

Standard & Poor's, Fitch, Moody's : triple ... quoi ?

Paris le 9/12/12 (source : les Echos). S&P met le « BBB » de Groupama sous surveillance négative

L'agence de notation envisage d'abaisser la note de Groupama jusqu'à deux crans. Un scénario qui ferait basculer la notation à BB+, en catégorie spéculative.
Standard & Poor's a annoncé vendredi 8 décembre qu'elle plaçait sous surveillance négative la notation de Groupama à long terme, actuellement crédité d'un « BBB ». S&P espère pouvoir se prononcer la semaine prochaine sur une évolution de la note, qu'elle envisage d'abaisser jusqu'à deux crans. Un tel scénario ferait alors basculer la notation à BB+, c'est-à-dire en catégorie spéculative.
S&P pourrait prendre une telle mesure si elle avait l'impression que les négociations entre Groupama et la Caisse des Dépôts et Consignations sur unereprise des 44 % détenus par l'assureur dans la foncière cotée Silic ne pourraient se finaliser à court terme. L'agence précise par ailleurs évaluer les conséquences du plan stratégique élaboré par la direction pour redresser les finances du groupe.
La nouvelle équipe de direction générale de Groupama a affirmé lors d'un comité centrale d'entreprise qui s'est tenu jeudi 7 décembre que le groupe passerait le cap de l'année 2011 au regard des exigences du régulateur, suite à différentes ventes d'actifs financiers. Le groupe mutualiste a notamment réalisé dernièrement des plus-values en cédant des obligations d'entreprise et des biens immobiliers. Il a également préférer vendre des actions à perte, plutôt que d'avoir à passer des provisions pour dépréciation durable dans ses comptes annuels, comme l'a indiqué un élu aux « Echos ». Groupama SA s'est également donné un peu d'air avec l'augmentation de capital de 500 millions d'euros apportée par les caisses régionales, qui se fera finalement dès 2011 alors qu'elle était initialement prévue pour le premier semestre 2012.
Fin septembre, Standard & Poor's avait déjà abaissé la note de Groupama-de « BBB + » à « BBB »- imité quelques jours plus tard par Fitch, qui a dégradé la note de solidité financière de « A- » à « BBB ».

Paris le 9/12/12 (source : la Tribune). Plusieurs assureurs placés sous surveillance négative, Groupama pourrait basculer en "junk bond"
S&P envisage d'abaisser la note de l'assureur jusqu'à deux crans. L'agence place également sous surveillance négative Allianz, Aviva, Axa, Generali, CNP Assurances...
L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's (S&P) envisage d'abaisser jusqu'à deux crans la note de l'assureur mutualiste Groupama SA, s'inquiétant de l'affaiblissement de sa situation financière, selon un communiqué publié vendredi.
Un abaissement de deux crans, de "BBB" actuellement à "BB+", ferait basculer Groupama dans la catégorie dite spéculative, qu'évitent certains investisseurs. S&P prévoit de se déterminer quant à l'évolution de la note de l'assureur dès la semaine prochaine, selon le communiqué.
L'agence craint que "la situation financière et le niveau de solvabilité réglementaire ne soient davantage affaiblis dans un contexte de marché très difficile, au point qu'ils ne soient plus compatibles avec une note BBB".
S&P mentionne notamment l'effacement de 50% de la valeur des obligations d'Etat grecques et les provisions liées aux participations de Groupama dans des institutions financières, comme Société Générale (dont l'assureur détient 4,25% du capital).
L'agence indique évaluer actuellement les conséquences du plan stratégique élaboré par la direction pour redresser les finances du groupe.
S&P s'intéresse en particulier à l'issue des négociations en cours avec la Caisse des dépôts concernant la cession de la participation de Groupama dans la foncière Silic (44%).
Si l'agence venait à considérer que ces négociations ne trouveront pas de conclusion à court terme, elle pourrait abaisser la note de Groupama de deux crans.
L'affaiblissement de la situation financière de Groupama depuis l'été a entraîné la révocation du directeur général Jean Azéma fin octobre.
Groupama solvable au 31 décembre
L'assureur mutualiste Groupama a assuré les représentants du personnel de sa solvabilité au 31 décembre, date de clôture des comptes, a indiqué vendredi une source proche du dossier.
Contacté, Groupama n'a pas souhaité commenter.
Cette information confirme celle publiée par L'Argus de l'assurance, selon qui l'équipe dirigeante a indiqué aux syndicats jeudi lors d'un comité central d'entreprise que le groupe "passerait le cap de l'année 2011", c'est-à-dire que sa marge de solvabilité (niveau de solvabilité par rapport à celui requis par le régulateur) serait supérieure à 100%.
L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's (S&P) a annoncé vendredi qu'elle envisageait d'abaisser jusqu'à deux crans la note de l'assureur, s'inquiétant de l'affaiblissement de sa situation financière.
Un abaissement de deux crans, de "BBB" actuellement à "BB+", ferait basculer Groupama dans la catégorie dite spéculative, qu'évitent certains investisseurs. S&P prévoit de se déterminer quant à l'évolution de la note de l'assureur dès la semaine prochaine, selon un communiqué.$
Autres assureurs dans le collimateur
Par ailleurs, Standard & Poor's annonce ce soir placer sous surveillance avec implication négative plusieurs assureurs européens, décision qui fait suite à celle de placer 15 des 17 pays de la zone euro également sous surveillance négative.
"En fonction du résultat de notre examen des notes des pays membres de la zone euro, les notes à long terme de ces assureurs pourraient être abaissées d'un ou deux crans et les notes à court terme de certains d'entre eux pourraient être abaissées d'un cran", explique S&P.
Parmi les assureurs concernés : Allianz (Euler Hermes inclus), Aviva, Axa, Generali, Caisse Centrale de Réassurance, et CNP Assurances.