CFDT Groupama Nord-Est


vendredi 25 juin 2010

Motion CFDT Groupama Aube (24 juin 2010)

En décidant le boycott des instances du personnel de Groupama de l’Aube le 16 mars, les délégués du personnel et les élus du comité d’établissement avaient fait part de leur insatisfaction face à un dialogue social pas ou peu constructif.

Lors de la réunion des adhérents CFDT de l’Aube le 19 mars, trois points de mécontentement avaient été exprimé :
- des pratiques de management détériorant les conditions de travail,
- un mécanisme de la rémunération variable ne donnant pas satisfaction,
- des difficultés pour faire appliquer l’accord relatif au temps partiel.
Pour faire entendre le mécontentement, les adhérents CFDT de l’Aube avait appelé à :
- maintenir le boycott des instances du personnel jusqu’au mois de juin,
- organiser une réunion des adhérents CFDT de l’Aube après le 15 juin.

Le 11 mai, un mouvement de grève de 3 heures suivi par une partie importante du personnel a été l’occasion de faire entendre les revendications portées depuis plusieurs semaines par les représentants du personnel.

Depuis cet arrêt de travail, des échanges entre la direction et les représentants de la CFDT de l’établissement ont permis de vérifier que l’écoute était de meilleure qualité :
- s’agissant du management certaines évolutions récentes vont dans le bon sens : souhaitons que l’effort ne se relâche pas !
Les élus du personnel resteront très vigilants sur ce point au moment où s’ouvre au niveau régional la négociation d’un accord de méthode sur la lutte contre les risques psycho-sociaux au travail (stress, etc.),
- s’agissant du pôle automobile, les adhérents CFDT restent dans l’attente des conclusions du séminaire des comités de Direction du 17 Juin dernier. Ils comptent également sur l’amélioration concrète de leurs conditions de travail, tant par le renforcement des effectifs que par l’organisation de l’activité.
- s’agissant des conditions de travail des commerciaux, la mise à l’étude de la charge administrative des commerciaux est en cours : il est indispensable maintenant de ne pas dénaturer la démarche et d’apporter des réponses appropriées et surtout très concrètes à l’ensemble des commerciaux,
- s’agissant de la rémunération variable et pour couper court à toute désinformation éventuelle sur ce thème, il est bon de rappeler que l’employeur Groupama (national et régional) a toujours refusé de faire entrer dans le champ de la négociation, la rémunération variable. Le seul échange se limitant à une simple présentation au Comité Central d’Entreprise à GNE de la rémunération variable lors d’une réunion se tenant en général en fin d’année.
Lors de la réunion du CCE du 10 juin des réponses aux questions relatives à la rémunération variable ont été donné : des engagements et des orientations à venir restent à vérifier par les faits … et certaines réponses à préciser !
- s’agissant du temps partiel, le 22 juin lors de la réunion DRH / Syndicats, un bilan régional de la mise en place du nouvel accord a été présenté. La validation des demandes de temps partiel à durée indéterminée reste différente selon les établissements : l’établissement de l’Aube avec celui du Nord n’étant pas les mieux lotis.

Réunis le 24 juin à Troyes, en présence des élus de l’établissement et d’une délégation de la CFDT de Groupama Nord-Est, les adhérents CFDT demandent aux élus de lever le boycott des instances du personnel jusqu’à la prochaine réunion des adhérents CFDT Groupama de l’Aube (courant octobre / novembre) : un bilan sera alors réalisé sur la prise en compte des différents points évoqués.
Troyes, le 24 juin 2010