CFDT Groupama Nord-Est


vendredi 25 novembre 2011

Communiqué de presse des sections CFDT Gan, Groupama Gan Vie « AVENIR DU GROUPE GROUPAMA – GAN »

Depuis plusieurs semaines, le bal de la spéculation s’est ouvert quant à la prochaine chute ou non de Groupama Gan – premier employeur de l’assurance française –, quant à son démantèlement.

Cette spéculation est essentiellement née à la suite de l’éviction de Jean AZEMA qui était Directeur Général du Groupe.

Le Directeur Général du Groupe avait en charge (depuis une décennie), de mettre en œuvre avec l’exécutif qui l’entourait, la stratégie partagée, arrêtée, contrôlée par les actionnaires, par le conseil d’administration de Groupama SA.

Au regard de la situation à laquelle se trouve maintenant confronté Groupama Gan, le conseil d’administration de Groupama SA qui a été interpellé par tous les membres du comité central d’entreprise se mure dans un immense silence.
Les relances des membres du comité central d’entreprise auprès du Président du conseil d’administration n’ont pas de succès.

Retenons que Groupama vient d’être pris à revers, par rapport à certaines de ses allocations d’actifs et de leurs sensibilités,
- par la chute des marchés boursiers (avec des comportements irrationnels ces derniers temps),
- par la crise de la dette grecque et les dépréciations imposées,
- par le ralentissement des économies nationales qui, momentanément, ne permettent pas à Groupama de pleinement tirer parti de ses investissements et implantations à l’international acquises ces dernières années,

Oui, Groupama traverse une tempête.
Pour autant, Groupama Gan a toujours un cap, un équipage et de solides atouts, une course à faire malgré le gros temps et grosses vagues.

Groupama et ses filiales Gan servent toujours, chaque jour, leurs sociétaires et leurs assurés.

Groupama et ses filiales Gan sont riches :
- de leur savoir faire et de leur professionnalisme collectifs,
- de leurs réussites communes,
- de leurs potentialités associées et combinées,
- de leurs volontés au service d’ambitions et de projets encore à partager ensemble,
- de leurs huit millions de sociétaires et clients pour lesquels les entreprises sont toujours entièrement mobilisées,
- de leurs 38 000 salariés en France et à l’International, de leurs collaborateurs courtiers, agents généraux d’assurances, mandataires d’assurances,

L’oeuvre d’actions Groupama Gan doit pouvoir se poursuivre dans un destin commun, avec leurs salariés et collaborateurs, avec leurs sociétaires et clients.

A l’heure ou se préparent de grands arbitrages, de grandes décisions du côté des actionnaires Groupama, en liaison avec l’Autorité de Contrôle Prudentielle, le Ministère de la tutelle,

DONNONS A GROUPAMA GAN TOUTES SES CHANCES,

SAUVEGARDONS GROUPAMA GAN AVEC TOUTES SES RESSOURCES COLLECTIVES,

APPORTONS A GROUPAMA GAN DES APPUIS DU MOMENT DONT IL A BESOIN.

Les sections CFDT Gan, Groupama Gan Vie appellent donc à la mesure et à la raison, aux bonnes décisions prochaines, tous les actionnaires Groupama, le conseil d’administration de Groupama SA.

Les sections CFDT Gan, Groupama Gan Vie interpellent l’Autorité de Contrôle Prudentielle de l’Assurance sur toutes les conséquences des exigences qui pourraient être les siennes à l’endroit de Groupama, pour la place de l’assurance.

Les sections CFDT Gan, Groupama Gan Vie invitent déjà chaque salarié à saisir sa représentation parlementaire, son député, son sénateur, afin d’organiser des mesures d’appui du Groupe, et ce pour toujours connaître un futur commun dans un Groupe dont le moteur économique est toujours solide.