CFDT Groupama Nord-Est


jeudi 8 décembre 2011

CCE UES Groupama / Gan (8 décembre)

Paris (source : l'Argus de l'assurance) - La direction de Groupama a indiqué aux syndicats lors du comité central d'entreprise qui s'est tenu le jeudi 8 décembre, que le groupe passerait le cap de la clôture des comptes de l'année 2011 au regard de l'ACP (Autorité de contrôle prudentiel).

Voilà de quoi rassurer les syndicats ! Lors du comité central d’entreprise (CCE) qui s’est tenu dans la matinée du 8 décembre, l’équipe dirigeante de Groupama a indiqué aux syndicats que le groupe passerait le cap de l’année 2011. Implicitement, même si les dirigeants Thierry Martel, directeur général et Christian Collin, directeur général délégué, ne l'ont pas formulé directement, la marge de solvabilité de l'assureur vert se situera donc au dessus des 100%, grâce notamment à plusieurs cessions d'actifs financiers et immobiliers déjà réalisées. « Même si certaines de ces cessions ont entrainé des moins values-latentes, le choix de Groupama a été d’éviter d’avoir à trop provisionner », indique un élu. Par ailleurs, la direction a notamment validé les discussions actuelles concernant le rachat des 44% dans la foncière Silic par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et la prise de participation de cette dernière au capital de Gan Eurocourtage via "un échange de titres".

lettre de mission

Concernant l’éventuelle cession d’actifs industriels et de filiales comme Gan assurances, la feuille de route pour 2012 n’est pas arrêtée. « La direction souhaite dans le mesure du possible éviter de se séparer de filiales et préserver l’indépendance mais aussi le « moteur industriel » du groupe », explique Martial Le Pennec, délégué central CFDT de l’UES Groupama/Gan. Par ailleurs, La direction a pris connaissance de la lettre de mission du cabinet Secafi Alpha dont les conditions d’accès aux différents dossiers et les échanges avec un certain nombre de dirigeants de Groupama vont être rapidement définis. Les premières conclusions (fonds propres, marge de solvabilité, éléments de contexte financier) seront présentées lors du prochain CCE qui se tiendra le 22 décembre prochain.