CFDT Groupama Nord-Est


mercredi 4 avril 2012

CCE à Groupama Nord-Est (5 avril 2012)

A l'ordre du jour :
- Point d'actualité du Groupe et actualité de Groupama Nord-Est : résultats 2011 du Groupe et  baromètre mensuel
- Présentation des Comptes 2011 de GNE et compte-rendu de la Commission économique du CCE
- Structure de l'activité commerciale
- Bilan Recrutement 2011
- Point sur les négociations en cours
- Bilan Offre Libre Service 2011
- Questions diverses
Un compte rendu a été diffusé aux adhérents à l'issue de la réunion

 
Déclaration des élus du CCE :

Nous venons d'apprendre que trois salariés de notre Groupe se sont dernièrement suicidés. Sans préjuger des résultats des enquêtes en cours sur les causes de ces gestes de désespoir, nous voulons une nouvelle fois alerter la direction sur l'extrême attention qu'il y a lieu d'apporter à la gestion et à la réelle mise en œuvre de la qualité de vie au travail, et en particulier aux risques psychosociaux.
Pour exemple, dans le cadre de notre accord, est prévue une cellule d'assistance téléphonique  pour nos collègues en détresse. A ce jour, quelle communication réelle a été faite auprès de ceux-ci? Un affichage informant du numéro de téléphone d'assistance psychologique pour ceux de nos collègues dans le désarroi a-t-il été communiqué ?
Autre exemple, l'entreprise est extrêmement attachée à l'atteinte des résultats. De fait,  ce point est abordé au cours de pratiquement toutes les réunions.
L'entreprise nous affirme être également extrêmement attachée à la QVT (qualité de vie au travail), pour autant, à notre connaissance, cet item n'apparaît jamais comme un point de l'ordre du jour à part entière !

Face à ces  drames absolus, il apparaît essentiel que tous les moyens doivent être mis en œuvre par l'entreprise pour que la qualité de vie au travail ne reste pas qu'un concept théorique et ne soit à l'origine d'un tel drame.

Reims le 5 avril 2012.