CFDT Groupama Nord-Est


mercredi 25 juillet 2012

Rupture conventionnelle ... à conserver !


Une étude du Centre d'études de l'emploi met en lumière que les salariés se disent plutôt satisfaits de l'existence de la rupture conventionnelle, créée à l’incitative de la CFDT par l'accord du 11 janvier 2008.
« La CFDT est à l’origine de la création de la rupture conventionnelle. Nous avons demandé une étude au CEE (Centre d’études de l’emploi) parce que tout dispositif mérite d'être évalué », explique Laurent Berger, secrétaire général adjoint de la CFDT. Cette étude dont « les conclusions et les propositions formulées en toute indépendance par les chercheurs du CEE n’engagent bien sûr pas la CFDT » comme le précise Laurent, était d’autant plus nécessaire que « beaucoup de choses ont été dites sur la rupture conventionnelle» L’étude du CEE met en lumière que « les salariés interrogés se disent plutôt satisfaits du fait qu’elle existe ». D’ailleurs, plus aucune organisation syndicale ne demande sa suppression pure et simple…

Une meilleure information
Pour autant, la CFDT estime que le dispositif mérite certaines améliorations. C’est particulièrement le cas lorsque les ruptures conventionnelles sont en réalité des licenciements économiques déguisés qui lèsent les salariés en les privant du bénéfice du contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Et la CFDT de préconiser bien entendu une meilleure information des salariés, en amont de la signature d’une rupture conventionnelle, ainsi qu’un contrôle plus approfondi par l'administration.